Rencontre avec Tripsta – Département du développement

Tripsta est composée d’environ 200 employés répartis entre Athènes, Bucarest et Sao Paulo. Notre équipe est composée de différents départements passant du service à la clientèle, aux ressources humaines, au département marketing, à la gestion des fraudes… Tripsta possède également un département dédié au développement. Le département développement s’inscrit dans la perspective de sans cesse améliorer l’expérience de nos internautes sur notre site internet. L’ensemble de la technologie Tripsta est réalisée au sein même de la société sans faire appel à des intervenants extérieurs. Composé de 43 employés, 40 hommes et 3 femmes travaillent ensemble chaque jour pour la réussite de cette technologie.

Afin d’en connaitre un peu plus sur Tripsta et plus spécifiquement sur ce département, nous avons souhaité vous présenter 3 femmes, 3 employées Tripsta travaillant à des postes associés à la figure masculine. Maria (Chef de produit ), Alicia (UX/UI manager)  et Myrto ( Chef de produit CMS) ont répondu à nos questions :

 

fifth_floor

 

1/ Vous travaillez ici en tant que développeur parmi 40 hommes. Avez-vous rencontré certaines différences entre vous et vos collègues (hommes) concernant la manière de penser et de résoudre les problèmes ? Qui est le plus créatif?

Maria: Il me semble que les femmes travaillant dans le département développement ont tendance à être plus organisées et multitâches. Cependant les hommes sont moins stressés et plus détendus ce qui leur permet de gérer les problèmes et imprévus plus facilement que les femmes. Concernant le domaine de la créativité, je ne pense pas qu’elle soit liée au genre mais à la personnalité de chacun et je n’ai noté aucune différence entre les hommes et les femmes au sein de notre département.

Myrto: En général, je crois qu’il n’y a pas une grande différence entre les hommes et les femmes dans notre département. Cependant, j’ai remarqué que les femmes ont tendance à être plus organisées et à suivre les règles avec plus de vigueur. Au sein de notre département, le stress affecte en général plus les femmes, mais je vois cela comme un point positif, car il permet d’anticiper les problèmes.

Alicia: les développeurs femmes ont tendance à avoir une approche plus holistique sur les projets; moins geeky, plus systémique. Les femmes sont meilleures en gestion (équipe ou projet) parce qu’elles ont une pensée plus intuitive ( ex. être informée des nombreux aspects d’un projet spécifique). En outre, les femmes sont douées pour l’exécution de plusieurs tâches en un donnée.
D’autre part, au sein de notre département, les hommes s’épanouissent, de réussissent facilement dans leur domaine d’expertise – non en tant que managers, mais en tant que grands développeurs.

Exemple: Je le vois ainsi : Le meilleur développeur dans notre équipe est un homme, alors que le meilleur manager ( d’une équipe de développement ) est, sans aucun doute, une femme.

Qui est le plus créatif? Eh bien, je dirais les femmes développeurs, à cause de leur approche «holistique» mentionnée plus haut. Les femmes développeurs trouvent souvent une manière plus créative que les hommes de résoudre un problème en codant.

2/A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients de travailler avec des hommes ?

Maria: Pour ma part c’est vraiment un grand plaisir de travailler avec des hommes. Je me sens en général plus à l’aise face aux hommes grâce à leur sens de l’humour que j’apprécie beaucoup, mais aussi parce qu’ il est plus facile pour moi de collaborer avec des hommes qu’avec des femmes. L’unique inconvénient lorsque l’on travail presque uniquement avec des hommes, c’est qu’il est difficile de partager avec eux mes préoccupations de femme.

Myrto : À mon avis, le seul inconvénient dans un environnement dominé par les hommes est que les hommes ont tendance à moins considérer les femmes en terme de travail. Il est parfois pour moi plus difficile de tenir tête et d’imposer mes idées devant une équipe d’hommes que de femmes. Il existe néanmoins de nombreux avantages. Les hommes sont plus directs et ont tendance à être plus sympa quand vous êtes la seule femme de leur équipe. J’ajouterai également qu’il y a moins de concurrence entre collègues dans un environnement dominé par les hommes .

Alicia : Les hommes ont tendance à être moins stressés devant une situation difficile alors que les femmes sont plus émotionnelles et peuvent parfois même devenir «agressives». Travailler avec des hommes signifie également moins de conflits. Les femmes ont tendance à exagérer lorsqu’ il s’agit de la sauvegarde de leurs points de vue.

3/Pour vous, quels sont les principaux challenges de travailler dans un environnement dominé par les hommes ?

Maria : Pour ma part je ne vois pas vraiment de défi. Je crois que l’atmosphère serait la même si je travaillais avec une majorité de femmes. Ce qui est formidable chez Tripsta, c’est que la discrimination n’existe pas. Nous savons que si nous voulons offrir un travail de qualité, nous devons nous trouver sur un pied d’égalité avec l’ensemble de nos collègues et les hommes du département développement l’ont très bien compris.

Myrto : Pour moi, le challenge que je dois remporter chaque jour est de me faire entendre de la même manière qu’un homme le serait.

Alicia : Prouver sa valeur sans que celle-ci soit faussée par les  hormones J

4/ Pensez-vous que plus de femmes devraient commencer l’apprentissage du codage. Si oui, pourquoi ?

Maria : Je crois que n’importe quelle femme peut très facilement apprendre à coder. Et à mon avis, avec tous les dispositifs technologiques qui nous entourent tous les jours, et de plus en plus, tout le monde devrait commencer à apprendre à coder ou au moins avoir une brève idée de ce que c’est et comment cela fonctionne. J’ai entendu dire que dans certaines écoles les enseignants ont commencé à enseigner le codage aux élèves. Il me semble que c’est une excellente initiative.

Myrto : En ce qui concerne le département développement chez Tripsta, la structure ” 40 hommes pour 3 femmes ” me convient parfaitement J. Cependant, et à l’égard de la profession en général, le codage peut facilement être appréhendé par les hommes et les femmes, sans aucun doute !

Alicia : Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’une spécialisation, mais plutôt d’une pensée systémique et d’une approche holistique à combiner sur un projet. Le développement est un domaine d’expertise qui procure un sentiment important d’accomplissement.

5/Pensez-vous qu’il y aient des avantages à être une femme dans votre environnement de travail ? Qu’est ce que les femmes apportent-elles en plus dans cet environnement dominé par les hommes ?  

Maria : Je dirais qu’une femme dans un environnement dominé par des hommes apporte un certain équilibre. Une femme qui travail dans un environnement dominé par les hommes gagne en avantages. En effet, de mon point de vue et au regard de mon expérience à Tripsta, les hommes sont plus calmes, et travaillent d’une manière moins compétitive que les femmes. Je pense également  que les hommes sont plus ouverts à la discussion et sont plus attentionnés. En outre, les hommes travaillant dans le département développement Tripsta sont assez intelligents pour ne pas faire de discrimination injuste. Je crois que la discrimination entre les hommes et les femmes est liée d’une certaine manière au fait que certaines femmes offrent un espace à cette discrimination.

Myrto : Pour ma part, je me considère un peu comme l’exception à la règle ou en d’autres termes comme le petit pourcentage qui fait la différence. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons éviter le fait que les hommes et les femmes pensent différemment.

Alicia: L’intelligence émotionnelle, de meilleures compétences de communication, multi-tâches et approche holistique.

 

IMG_2435

_________________________

Visitez notre site Web pour plus d’informations, et si vous avez des questions, contactez-nous via les réseaux sociaux, e-mail ou notre centre de service à la clientèle.

Facebook
Twitter
Google + 

et désormais sur Pinterest

__________________________

Email: marketing@tripsta.fr

Service clients:

– Email: service@tripsta.fr

– Téléphone: 0899 234150

Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 et le samedi de 09h00 à 14h00.

 

 

 

 

 

About marion

marion

Passionnée de culture, d’art et de voyages, le tourisme est devenu non seulement sa passion mais aussi sa profession. Marion est actuellement en charge du marché Tripsta France. Vous pouvez également rejoindre Tripsta.fr sur
Google+

0 Comments

You can be the first one to leave a comment.

Leave a Comment